Les contributions de Bocquet-Appel à la paléodémographie
Lyle Konigsberg  1  
1 : University of Illinois at Urbana-Champaign [Urbana]

Pour beaucoup d'entre nous hors de France, notre première introduction au travail de paléodémographie de Bocquet-Appel s'est faite par le biais de sa publication phare avec Masset en 1982: «Farewell to paleodemography». Ce travail n'est venu que cinq ans après l'achèvement de la thèse de doctorat de Bocquet-Appel. L'article a été et continue d'être largement cité. En fait, depuis le dernier décompte dans Scopus, l'article a été cité près de 300 fois, ce qui en fait le décompte le plus élevé de tous les articles de Bocquet-Appel. En effet, il dépasse de près de 150 citations le deuxième article le plus cité de Bocquet-Appel («When the world's population took off»). Étant donné l'importance de ce travail, ma présentation commence par un résumé de l'impact de l'article «Farewell to paleodemography» et de ses conséquences directes.

Bien que Bocquet-Appel ait fait ses adieux à la paléodémographie en 1982, nous sommes très chanceux qu'il ait néanmoins continué à travailler et à publier sur des méthodes et des analyses paléodémographiques. Initialement, l'article sur les adieux à la paléodémographie a rencontré un certain nombre de réactions que l'on ne peut qualifier que de réponses relativement peu réfléchies. Parmi ceux-ci, je citerais l'article de 1985 de Buikstra et Konigsberg intitulé «Paleodemography: critiques and controversies». Mais au fil du temps, il est devenu évident que l'article de Bocquet-Appel et Masset n'était pas un véritable «adieu» mais appel à une variation de paradigme dans les méthodes paléodémographiques. Bocquet-Appel était à l'avant-garde de ce changement de paradigme. Une grande partie de l'histoire des contributions de Bocquet-Appel aux méthodes paléodémographiques a déjà été décrite dans des chapitres de livre de Daniel Courgeau. Je ne retrace donc que quelques-uns des points principaux. Un fait relativement peu connu est que Bocquet-Appel a été l'un des participants avec un poster au symposium de 2009 intitulé «The coming of age of age estimation» aux réunions de American Association of Physical Anthropologists à Chicago. Ce symposium, coorganisé par Konigsberg et Frankenberg, comprenait un poster sur l'incrément du cément dentaire dont Bocquet-Appel était un des auteurs et qui était présenté par un jeune Stephan Naji. Malheureusement, c'est la seule fois où j'ai rencontré Bocquet-Appel face à face et j'ai pu lui parler des développements dans le domaine de la paléodémographie.

Bien que le titre de cette présentation soit spécifique à la paléodémographie, il est également important de comprendre que les travaux de Bocquet-Appel ont contribué à un contraste plus général entre les méthodes de calibration utilisant un préalable informatif et celles utilisant un précédent diffus. Cela a des implications pour une multitude d'applications comprenant des sujets aussi divers que l'estimation de la stature d'Homo floresiensis et la decision si un demandeur d'asile est en dessous d'un seuil d'âge.


Personnes connectées : 59